Avec des règles différentes de la location vide, la location meublée attire de plus en plus d’investisseurs. La location meublée professionnelle ou LMP correspond à un statut avantageux à plus d’un titre. 

Corsea Promotion, l’un des principaux acteurs de la promotion immobilière en Corse, nous explique les conditions pour pouvoir bénéficier de ce statut:

Le statut LMP pour la location meublée

Si l’investissement en location meublée demande en général un investissement plus important, les particuliers qui choisissent cette option profitent de ses avantages. Pour que le bien immobilier soit considéré comme meublé, il doit disposer d’un équipement mobilier suffisant pour vivre, manger et dormir. Un décret précise tous les éléments mobiliers qui doivent apparaître dans le logement.

Ce type d’investissement permet de demander un loyer plus élevé, ce qui explique sa popularité. Etant donné qu’un équipement complet est mis à disposition, une contrepartie financière peut être demandée.
La fiscalité associée à la location meublée possède également des avantages puisque les revenus mensuels sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

L’accès au statut LMP

Pour choisir ce statut et bénéficier des atouts de ce régime, le loueur doit respecter deux règles :

  • l’ensemble des recettes perçues au titre des loyers doit dépasser 23 000 euros par an 
  • les recettes perçues annuellement doivent correspondre à la moitié des revenus du foyer fiscal considéré

Depuis 2018, les autres conditions dont l’inscription au RCS ont disparu. 

Pour plus d’informations sur l’accès au statut LMP, vous pouvez contacter les conseillers de Corsea Promotion

Les avantages fiscaux du statut LMP

Plus avantageux que le statut LMNP, la location meublée professionnelle permet un calcul de l’impôt sur le revenu intéressant pour l’investisseur.

Une déduction de charges plus conséquente

En comparaison avec le statut LMNP, la déduction de charges est nettement plus avantageuse pour les investisseurs qui profitent du statut LMP. A retirer du montant réel des recettes, l’impôt est donc calculé sur le résultat. Parmi les déductions qui peuvent être réalisées, le propriétaire pourra penser à :

  • les frais de création de la société de loueur meublé professionnel
  • les intérêts d’emprunt pour l’achat du bien immobilier
  • les frais relatifs à l’assurance
  • les frais d’entretien et de réparation
  • les impôts locaux

L’amortissement des locaux

Grâce à ce statut, le prix de l’achat immobilier peut être amorti par le loueur. Compris entre 2 et 3 %, cet amortissement permet de réaliser des économies importantes. Le terrain ne peut par contre pas profiter de cet avantage.

L’exonération de l’IFI

Les personnes qui payent normalement l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI seront ravis d’apprendre que les logements associés au statut LMP sont entièrement exonérés!

La succession pour les loueurs professionnels

Les héritiers des loueurs meublés professionnels pourront profiter d’une transmission simplifiée :

  • le régime du paiement différé s’applique avec des droits de succession qui ne sont pas exigibles immédiatement. Seuls les intérêts doivent être réglés instantanément. Pour le reste, le règlement peut s’effectuer sur une durée de 10 ans en fractionnant les paiements. 
  • si les héritiers décident de conserver le statut LMP, les droits de succession peuvent être déduits des bénéfices imposables

Des charges sociales à considérer

Etant donné que la location d’un bien meublé est considéré comme une activité professionnelle, le statut LMP ne possède pas que des avantages. En effet, les charges sociales se situent entre 25 et 35 % du revenu net professionnel.

Les cotisations CSG et CRDS font aussi partie des retenues à considérer puisqu’elles correspondent à 8 % des revenus d’activité.

Alors que le statut LMNP ne possède aucune charge sociale professionnelle, le choix du bon statut s’impose en matière de location meublée. 

Avant de se lancer dans la défiscalisation en Corse, il faudra donc s’interroger sur chaque possibilité… Et qui mieux que Corsea Promotion pour vous accompagner dans la création de votre projet!

Au travers de l’ensemble de ses filiales, le groupe Corsea intervient aujourd’hui dans tous les secteurs de l’immobilier en Corse et possède un savoir faire et une expertise sans pareil des marchés de l’immobilier qui le place n°1 de la vente, de la location et de la gestion immobilière.